Soundbrenner Pulse

Soundbrenner Pulse est le premier métronome connecté à une application dédiée, disponible sur iOS et Android. Voici un produit très intéressant et qui semble facile d’emploi! Il est livré avec deux bracelets qui permettent de le porter au poignet à la façon d’une montre, à l’avant-bras ou à la cheville. Un accessoire en option permet de le porter sur la poitrine.

 

L’objet vibre (7x plus qu’un smartphone) et possède une Led qui s’éclaire. L’intensité de la vibration est ajustable ainsi que la lumière (couleur, arrêt). Pour régler le tempo, trois possibilités:

  • On tape la vitesse sur l’écran de la montre
  • On règle la vitesse avec le disque autour de l’écran de la montre
  • On règle le tempo sur l’application

En outre, l’application permet de décider de quel type de mesure on a besoin ainsi que l’accentuation des temps : il est plus facile de travailler sur des mesures complexes qu’avec un métronome “classique”. Par ailleurs, il est possible de créer des playlists de tempo/mesure dans l’application afin de pouvoir passer d’un entrainement à un autre facilement et d’intégrer l’utilisation de ce métronome à une station audionumérique (DAW).

Voici un aperçu complet du produit:

L’idée de sentir la pulsation plutôt que l’entendre peut certainement aider bon nombre de musiciens dans leur travail rythmique. On le sait: certains sont naturellement plus doués pour le rythme que d’autres et, en général, le métronome n’est pas l’outil le plus apprécié des débutants car ils ont souvent du mal à se concentrer dessus. La vibration, plutôt qu’un clic alors qu’on est déjà en train de produit du son, peut  sans doute s’avérer un bon compromis d’utilisation.

Je suis très heureuse d’annoncer que nous sommes désormais partenaires avec Soundbrenner Pulse et que nous aurons très prochainement l’occasion de tester ce métronome connecté avec nos élèves. Nous publierons les résultats de ces tests en ainsi que des interviews d’élèves et de professeurs sur l’utilisation de cet objet connecté.