Apprentissage mixte – 3ème séance

Lors de cette troisième séance, beaucoup d’élèves étaient absents dans le premier groupe à cause des épidémies hivernales. Nous avons donc réuni les sous-groupes qui étaient en charge de la signature vocale des poussins et de la musique d’ambiance pendant que le sous-groupe en charge du générique a poursuivi son travail de composition.

Au préalable, j’avais créé deux kits personnalisés sur Super Pads en utilisant les sons des élèves. Le kit “poussincity” correspond aux sons de la playlist Youtube, le kit “poussin” aux sons créés avec Smartfaust ou avec les instruments pour la signature vocale des poussins.

Cette fonctionnalité de Superpads est vraiment intéressante car vous pouvez au choix reprendre des sons de kits existants dans l’application et les assigner à un pad, enregistrer des sons directement via le microphone de l’appareil ou uploader des sons via la bibliothèque de votre appareil. Les possibilités sont donc multiples!

Dans notre cas, pour réaliser le travail de bruitages et d’ambiance, déclencher les sons via une interface pads est beaucoup plus simple pour les élèves mais, pour autant, ils ont du pain sur la planche pour réaliser quelque chose de cohérent!

Le second groupe a poursuivi sons travail d’arrangement deux sous-groupes. Le premier était chargé de commencer à définir une structure pour l’arrangement en envisageant les différents paramètres sur lesquels influer: tempo, son, effets… Le second a approfondi le travail de son et d’enregistrement via le logiciel Soundtrap.