Ecole connectée vs Covid-19 : un point d’étape

Après une visioconférence d’équipe le 16 mars dernier pour installer les différentes mesures prises pour assurer les cours à distance, nous avons fait un point d’étape le 16 avril dernier afin de faire un bilan des 5 semaines écoulées et prévoir la suite de l’année scolaire.

Pour rappel, les mesures prises ont été les suivantes :
• Cours instrumental/vocal en visioconférence (cursus diplômants et Sol’orchestra)
• Mise en place de cours individuels pour les élèves de cyber’orchestra
• Mise en place de padlets spécifiques avec un contenu hebdomadaire pour les cours collectifs (éveil, groupes de musiques actuelles, ensemble sol’orchestra, ensemble jazz, comédie musicale, atelier vocal)
• Session de MAO en live sur jitsi.org aux dates prévues initialement
• Mise en place d’un padlet FM avec des leçons/exercices hebdomadaires et poursuite de l’envoi de devoirs via Earmaster

Où en sommes-nous? A ce jour, à l’exception de quelques élèves qui n’ont pas donné de nouvelles ou n’ont pas pris part à certaine démarches collectives, 95% des élèves ont répondu présents! L’équipe, très investie, se réjouit d’une telle mobilisation! Cela témoigne de l’importance que la pratique musicale a pour nos élèves et leurs familles.

Que va-t-il se passer aux retour des vacances? Malgré les annonces faites il y a une semaine par le gouvernement, il semble peu probable que l’école ouvre de nouveau ses portes à compter du 11 mai. En effet, outre l’incertitude à la fois quant à la réouverture des établissements scolaires de notre région et à la levée de la fermeture des ERP, la spécificité de nos enseignements soulève différentes problématiques de sécurité auxquelles il faudrait être à même de répondre, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Face à tant d’incertitudes, nous avons fait le choix de concevoir dès à présent le programme pédagogique de cette fin d’année scolaire à distance. Pour ce faire, nous allons donc renforcer et compléter les mesures déjà à l’œuvre, notamment en ce qui concerne les cours collectifs afin de maintenir une dynamique de travail collaboratif. Voici les mesures complémentaires et/ou supplémentaires :

  • Projets collaboratifs sur Soundtrap (travaux autour de différents aspects du jeu collectif : enregistrement, improvisation, création, mixage) pour les groupes de musiques actuelles, l’ensemble sol’orchestra et l’ensemble jazz.
  • Session live hebdomadaire d’éveil musical réalisée en alternance par les enseignantes sur la chaîne Youtube de l’école
  • Projet d’enregistrement vidéo multicaméra pour le cours de comédie musicale qui a déjà réalisé une vidéo.
  • Padlet spécifique batucada/percussions enfants
  • Rdv régulier en visioconférence pour la FM
  • Réflexion sur un projet et/ou des contenus et/ou des rdvs en ligne afin de recréer une dynamique collective pour le cyber’orchestra

Prenez soin de vous et faites de la musique à la maison!