Les cours à distance s’organisent!

Qu’avons-nous décidé pour assurer l’enseignement à distance durant cette situation particulière? Voici ce que l’équipe met en place.

  • Cours instrumentaux/vocaux

Les cours instrumentaux/vocaux des trois cursus de l’école seront assurés en visioconférence via Skype par chaque professeur aux horaires habituels (sauf un membre de l’équipe qui utilisait déjà Zoom). En fonction de certaines contraintes pour les enseignants ou pour les élèves, les créneaux horaires peuvent être réadaptés.

  • Formation Musicale

Le professeur prépare des cours de FM qui seront en ligne un Padlet dédié. En outre, un devoir par semaine sera envoyé sur Earmaster.

  • Eveil musical

Il est difficile de proposer véritablement un cours en dehors du présentiel à des enfants entre 3 et 6 ans. Les enseignants vont donc partager des ressources sur un Padlet dédié afin que les familles puissent proposer à leurs enfants un moment de découverte musicale chaque semaine et que ceux-ci ne perdent pas le contact avec cette activité.

  • Cours d’ensemble et ateliers

C’est le point le plus délicat à traiter car bien que l’équipe cherche des solutions concrètes, il est difficile de faire jouer les élèves ensemble en ligne. Or le sens et la priorité de ces cours résident justement dans la rencontre et le jeu collectif.

Les enseignants réfléchissent actuellement à différentes options à mettre en place. Un padlet sera disponible pour chaque pratique collective contenant des ressources. Parmi les pistes envisagées, il y aura très probablement des partitions à travailler avec un support interactif (Musescore, Guitar pro), des travaux de création et/ou d’enregistrement (possiblement avec l’utilisation de Soundtrap qui permet de travailler à distance), des contenus pour aborder l’improvisation…

Sur les réseaux sociaux, la collaboration est de mise

Toutes les structures d’enseignement artistique sont aujourd’hui contraintes de s’intéresser au numérique! La collaboration s’organise sur les réseaux sociaux, notamment Facebook où Thomas Seyssel, enseignant, a créé un groupe privé intitulé “Enseignement artistique à distance” qui regroupe déjà plus de 3700 membres depuis le 15 mars et où chacun contribue à proposer des solutions.

Je relaye aussi l’initiative de Conservatoire de France qui a mis en place un formulaire en ligne où chacun peut contribuer.

Naturellement, dans les prochaines semaines, je vais continuer d’alimenter ce blog avec le plus de ressources possibles et de témoignages des enseignants concernant ces diverses expériences.