Apprentissage mixte – 1ère séance

La première séance d’apprentissage mixte a eu lieu mardi 9 janvier. C’était un peu un baptême du feu pour l’équipe dans la mesure où, même en ayant beaucoup réfléchi à la question, rien ne remplace la pratique.

Pour chaque groupe, nous nous sommes répartis les tâches (objectifs à atteindre et activités à mener pour y parvenir) et avons divisé les élèves en sous-groupes. Malgré notre préparation, nous avons rencontré deux difficultés essentielles sur lesquelles nous allons devoir nous améliorer:

  • La gestion du temps ! Chaque séance d’une heure est passée extrêmement vite! Pour ma part, j’ai eu l’impression que cela n’avait duré qu’une vingtaine de minutes au total. Nous avons perdu beaucoup de temps sur l’installation et la mise en oeuvre des activités.
  • La logistique! Utiliser un smartphone ou une tablette est assez simple et instantané, oui mais… quand il y en une douzaine, ce n’est plus la même chose! Il faudra s’assurer avant de commencer que chaque élément est opérationnel (matériel chargé, applications déjà ouvertes) et que le matériel nécessaire est présent dans chaque salle afin de ne pas perdre de temps.

Durant cette première séance, l’utilisation des outils numériques n’a pas été aussi importante que nous le pensions. Pourquoi? D’une part, après avoir pris en main les tablettes et smartphones avant les vacances, il était nécessaire d’installer avec les élèves la méthodologie de travail qui va être la notre durant les semaines à venir; d’autre part, nous n’étions pas assez prêts matériellement et nous n’avions pas assez prévu quels outils allaient être déployés à tel moment, ce que nous rectifierons la semaine prochaine.

Un espace en ligne a été mis en place afin que chaque professeur consigne après chaque séance les points positifs/négatifs, ses impressions et ses commentaires pour améliorer et faire évoluer la démarche continuellement.

Un petit aperçu en images avec l’impression des professeurs avant leur baptême du feu!