Le projet

Qu’est-ce que l’école de musique connectée?

L’année 2017-2018 sera consacrée à la préparation, l’expérimentation puis la formalisation des axes suivants:

L’apprentissage mixte : un enseignement musical augmenté, connecté aux besoins des musiciens 3.0

L’apprentissage mixte (« blended learning ») est un dispositif incluant des temps de cours en présentiel et des temps de formation en ligne entre les cours. Au moyen d’une plateforme internet, les professeurs dispensent un enseignement musical collectif, global et connecté.

Au sein du cours, ils utilisent ces outils (ordinateur/tablette, logiciels/applications, internet) pour dispenser un enseignement vivant et ouvert sur le monde et réaliser des projets artistiques.

Après le cours, les élèves disposent d’un accès en ligne à toutes les ressources élaborées par les professeurs (vidéo, fichiers audio, photo, consignes, tutoriels…) ainsi qu’à leurs travaux personnels afin de pouvoir pratiquer la musique en toute autonomie, progresser davantage et développer leur culture artistique.

Tablette, smartphone, ordinateur:  une façon nouvelle d’entrer dans la pratique musicale entre création et lutherie digitale

Au sein de l’’école de musique connectée, les élèves sont des créateurs et des compositeurs : le smartphone et la tablette sont des instruments à part entière qui offrent la possibilité de créer de la musique. Dès le CP, les élèves peuvent produire de la musique en direct au moyen de l’ordinateur et de logiciels et matériels dédiés (« MAO, Musique Assistée par Ordinateur »).

Créer, Composer, arranger, mixer, tout est possible! Les nouvelles technologies permettent de pratiquer tous les styles, y compris les musiques électroniques, et d’hybrider les genres dans des projets multimédias mais aussi d’augmenter son potentiel de musicien avec des objets connectés.

L’école de musique connectée: un lieu de ressources connectées, point de départ d’un réseau national

L’école de musique connectée est adaptable à toute structure d’enseignement musical : l’école de musique de Solaure se positionne comme pionnière mais la démarche ne pas rester une initiative isolée.

Notre ambition est de faire connaître l’action au niveau national :

  • Créer un réseau pour connecter les structures entre elles et développer une réflexion pédagogique dédiée aux nouvelles technologies.
  • Offrir aux structures une représentation professionnelle dédiée par le biais de ce réseau et faire valoir l’action auprès du Ministère de la Culture dans le cadre du Schéma National d’Orientation Pédagogique.
  • Rapprocher le secteur de l’innovation et l’enseignement artistique pour développer des liens et des projets communs, notamment en design pédagogique.

Afin de mener à bien cette ambition, le projet est lié au développement de la Fédération des Ecoles de Musique Connectées (FEMC).

En quoi est-ce innovant?

En France, aucune structure d’enseignement musical ne base sa pédagogie sur l’apprentissage mixte et lorsque les outils numériques sont utilisés, ils font la plupart du temps l’objet d’une substitution: on remplace un outil existant par un outil numérique. Si ce nouvel outil offre du confort, il ne change pas le modèle de transmission pédagogique.

En effet, si l’enseignement musical – associatif ou publique – est généralement de grande qualité, le schéma prédominant demeure la transmission descendante du maître à l’élève, et le potentiel des outils numériques est sous-exploité.

L’école de musique connectée propose de rompre avec ce schéma en instaurant un cadre éducatif repensé, ouvert sur le monde, en phase avec les nouvelles générations d’élèves, leurs besoins et ceux de leurs familles. L’apprentissage mixte permet à la fois d’enseigner autrement, développer des démarches pédagogiques  rendues possibles par le numérique et offrir un meilleur accompagnement de l’élève en dehors du cours.