Apprentissage mixte musical: comment allons-nous procéder?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons fait un petit tour de table pour que chaque professeur puisse exprimer son ressenti par rapport à ce sujet.

Pourquoi l’apprentissage mixte?

Le constat de départ est triple :

  • Les disciplines que nous enseignons sont séparées et nous formons essentiellement des interprètes.
  • Nous avons du mal à attirer de nouveaux profils d’usagers, les publics qui fréquentent nos structures sont toujours les mêmes car certains publics sont rebutés par la représentation trop élitiste ou trop classique de nos structures
  • Les enfants (et parfois d’autres tranches d’âges) ont du mal à pratiquer seuls en dehors du temps à l’école de musique car ils ont besoin d’un accompagnement que leur environnement ne contient pas forcément

Pour sortir de cette situation, la mise en place de l’apprentissage mixte musical va nous amener:

  • à réfléchir à notre façon d’enseigner la musique et travailler véritablement en équipe
  • à repenser le mode de transmission pédagogique et l’organisation des temps de cours avec un avant/pendant/après
  • à repenser notre relation aux élèves pour être davantage dans une dynamique de co-construction des savoirs et inciter les élèves à plus de collaboration entre eux
  • à construire un parcours musical en apprentissage mixte grâce aux outils numériques pour 2018-2019.

Quelle organisation pour l’expérimentation?

Nous avons ciblé deux créneaux horaires contenant le plus de professeurs et d’élèves travaillant en simultané. Chaque groupe sera composé de 12 à 14 élèves encadrés par 5 professeurs et moi-même. L’expérimentation durera de janvier à avril.

Durant l’heure de cours, chaque professeur prendra en charge un sous-groupe d’élèves (pas forcément les siens) selon les activités qui auront été définies au préalable.

Naturellement, chacun sera dans les environs si son élève a besoin d’une aide spécifique à son instrument et les sous-groupes évolueront aussi durant l’heure.

Quelle préparation pour l’équipe ?

Nous allons travailler sur la notion de « séquence pédagogique« .

Une séquence pédagogique est une séquence de travail selon un thème défini par l’équipe d’un commun accord et qui comporte un objectif général partagé à réaliser selon une durée également définie en amont. Il n’est donc plus question de suivre chacun de son côté une progression avec un élève ou un groupe d’élève selon les référentiels de cycle mais bien de définir ensemble une progression générale.

Pour atteindre l’objectif, les élèves auront besoin de franchir un certain nombre d’étapes. Ces étapes vont se décomposer en sous-objectifs pour lesquels l’équipe va déterminer quelles activités seront réalisées avec et sans outils numériques.

A l’issue du cours, des ressources -conçues avant, pendant ou après le cours par les professeurs et/ou les élèves – seront disponibles en ligne pour pratiquer en dehors de l’école.

Quelles activités durant le cours?

Afin d’avoir un aperçu des possibilités qui s’offrent à nous grâce aux outils numériques, l’équipe a constitué une carte heuristique faisant figurer:

  • les activités que nous pouvons faire durant une heure de cours avec les élèves

 

  • les types d’outils numériques que nous pouvons utiliser pour mettre en place ces activités

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