Apprentissage musical mixte: vers un passage au concret

Le début de l’expérimentation approche à grands pas et les enseignants ont commencé à expérimenter chacun de leurs côtés avant la mise en oeuvre des séquences pédagogiques en janvier. Voici leurs témoignages:

Auprès de quel public allons nous expérimenter en janvier?

Nous avons choisi les plages horaires de deux ensembles (17H30 à 18h30 puis 18h30 à 19h30). Chaque groupe sera donc composé des élèves qui participent habituellement aux ensembles mais nous aussi des élèves dont les cours d’instrument ont lieu dans ces créneaux. Ils bénéficieront donc de plus de temps de pratique à l’occasion de cette expérimentation. Le premier groupe concerne un public d’enfants de primaires, le second de pré-adolescents.

Quelles seront les premières séquences pédagogiques?

Groupe 1 (enfants de primaire)

Thème : Musique à l’image

Objectif : réaliser la création d’une musique à exécuter en même temps que le support vidéo choisi pour la création

 

Sous-objectifs : lancer des jeunes élèves dans la création, développer l’écoute (départs, entrées, arrêt, respect des autres musiciens …) et la pulsation, manipuler de la matière sonore, ne pas utiliser de partition.

 

Activités:

Le travail en rapport avec la vidéo permet de jouer sur les ambiances sonores. Quelques exemples d’activités  non exhaustifs:

  • composition sur ordinateur
  • utilisation d’effets sur les instruments et la voix
  • recherches sonores sur les instruments
  • enregistrements des instruments et travail du son des enregistrements (effets, boucles…)
  • création de matière sonore par le geste (applications Smartfaust)
  • captation des images par certains élèves
Groupe 2 (pré-adolescents)

Thème : réadaptation d’une œuvre au moyen des nouvelles technologies

Objectif : faire arranger une pièce de façon collaborative en utilisant les outils numériques disponibles

Sous-objectif: l’arrangement devra aboutir à une pièce véritablement différente de la pièce originale, les élèves ne devront pas faire un copier-coller

Activités:

Nous allons déterminer une œuvre orientée vers les goûts musicaux des ados et comportant une structure simple et des thèmes facilement repiquables à l’oreille. Nous décidons de faire un choix parmi la playlist de Super Pads, là aussi les exemples d’activités sont pas exhaustives:

  • Repiquer les thèmes à l’oreille sur l’instrument
  • Jouer un des thèmes avec des pads, la tablette est alors considérée comme un instrument
  • Construire la pièce différemment au moyen de l’ordinateur sur l’application Soundtrap (studio virtuel gratuit et très facile à utiliser)
  • Enregistrer des boucles à intégrer à l’arrangement
  • Ecrire l’arrangement final sur un logiciel

Comment allons-nous évaluer le travail réalisé?

Nous retenons plusieurs éléments  :

  • la réalisation d’une captation vidéo des élèves en train de jouer leur création
  • un débriefing avec les élèves sur la démarche et leurs ressentis par rapport à celle-ci
  • une évaluation individuelle des compétences développées selon les instruments par rapport au programme habituel de travail
  • un bilan avec la prestation finale (soirée création du 24 mars 2018)

Naturellement nous allons évaluer entre nous après chaque séance le travail que nous avons réalisé avec les élèves et faire des ajustements afin de mesurer le plus justement possible s’il y a un écart entre ce que nous projetons et ce que nous produisons ainsi que l’effet que cela a sur les élèves.

Pour les élèves dont le cours d’instrument tombe sur le créneau horaire de l’expérimentation, nous serons vigilants et tenterons de ménager un temps de travail sur la technique/les œuvres abordées le reste du temps afin de ne pas créer de frustration par rapport à l’instrument en fonction des activités qui seront menées. Il sera notamment possible de réaliser quelques petites vidéos pour ces élèves afin qu’ils aient un bon support pour leur travail instrumental quotidien.