Un “LMS”, c’est quoi?

Lorsque l’on parle de formation en ligne (“e-learning”), on voit très rapidement apparaître le terme LMS: Learning Management System. Il s’agit donc d’un logiciel permettant d’organiser un parcours de formation en ligne. En français, on parlera de plateforme d’apprentissage ou de centre virtuel de formation.

Une plateforme d’apprentissage est généralement composée de deux parties:

  • Un Environnement Numérique de Travail pour les apprenants (ENT) qui est “la partie visible de l’iceberg” où les apprenants accèdent aux contenus pédagogiques, échangent, s’évaluent…
  • Une partie “administrative” qui est l’envers du décor où le formateur conçoit sa formation et gère le parcours des apprenants.

Il existe de nombreux LMS sur les marché, dont des solutions professionnelles très abouties et assez onéreuses, généralement destinées plus à des entreprises qui veulent assurer la formation de leurs employés ou des centres de formation, qu’à des formateurs indépendants. En effet, lorsque des versions gratuites sont proposées, elles sont généralement limitées en termes de possibilités.

Il existe cependant des exceptions, comme Moodle, un logiciel gratuit très abouti, utilisé depuis longtemps dans la formation universitaire, que nous testons actuellement.

Sydologie propose différentes ressources pour explorer la question du e-learning, notamment un livre blanc assez intéressant. Il m’a permis de découvrir Open Crea Learning.

Comme nous étudions actuellement la possibilité de proposer du e-learning dans le cadre de notre projet, voici ci-dessous un exemple créé à cet effet sur la plateforme citée ci-dessus: