Smartfaust

Connaissez-vous Smartfaust, les applications musicales pour smartphone créées par le GRAME à Lyon? Ce centre national de création musicale a développé un langage informatique nommé Faust qui a servi à la réalisation des treize applications.

Ces applications gratuites utilisent le gyroscope et l’altimètre du smartphone (iOS ou Android): ce ne sont pas des applications musicales classiques où l’on utilise l’écran tactile pour produire des sons mais des applications qui réagissent aux mouvements.

L’exemple ci-dessus est extrait d’un des nombreux concerts participatifs ayant lieu de 2014 à 2016. C’est l’envie d’amener des individus qui ne pratiquent pas la musique (en tout cas pas nécessairement) à participer à un moment musical qui a incité le GRAME à passer la commande d’une oeuvre au compositeur Xavier Garcia.

Celui-ci a également travaillé avec des scolaires sur Smartmômes, dont la partition est disponible chez Momeludies au prix de 4€ en téléchargement. Elle est très intéressante car elle permet de savoir comment manipuler de façon pertinente le smartphone avec les applications.

L’intérêt de ce type d’application est évident. Dans une démarche de médiation face à des publics non musiciens, elles permettent de produire une création musicale sans qu’un problème de connaissance musicale ou de technicité instrumentale se pose. Le smartphone devient un instrument de musique en soi.