Retour en images sur le projet Miyazaki du 2ème trimestre.

Tout au long du 2ème trimestre, répartis en deux groupes, les élèves du cours de Cyber’orchestra ont travaillé sur les musiques de Hayao Miyazaki en vue d’une soirée dédiée qui avait lieu le 6 avril 2019. L’un des deux groupes a réalisé un arrangement de la chanson « Le vent se lève », voici la démarche pédagogique mise en oeuvre par les enseignants, ainsi qu’une petite vidéo montrant des extraits de cours. En bas de page, vous pourrez aussi voir la prestation des élèves le jour J.

1ère étape
-Ecoute collective du titre « Le vent se lève ».
-Repérage des parties : thèmes, accompagnements.
-Repérage de l’instrumentation.

2ème étape
-Répartition des rôles: qui joue quoi et comment? -Prise en main de Musescore : utilisation des partitions pour travailler le thème et les accords. Chaque élève a joué sur son instrument les accords, la basse ou la mélodie du morceau brut en suivant la partition.

3ème étape
-Répartitions des outils : contrôleurs, clavier midi, iPads, appareils connectés (Sound Brenner) suivant les besoins de sons que le groupe a estimé important.
-Recherche d’effets et de sons appropriés.

4ème étape
Création d’une introduction en improvisation libre. Chaque élève rentre dans un ordre décidé par les profs. Structure décidée par profs : départ sur le silence et fin sur le silence (crescendo-decrescendo).

5ème étape Répartition des instruments : -ipad jouant des cordes -iPad jouant du erhu -2 claviers midi pour piano électrique -un contrôleur modifiant le son des flutes capté par un micro -un contrôleur modifiant le son d’une guitare classique -pad de percussions + contrôleur Joué pour modifier paramètres « reverb » de percussion. L’ensemble des instruments a été géré par un ordinateur avec Ableton Live. Pour chaque musicien jouant dans l’introduction, les modes de jeu et les notes les plus pertinentes à jouer ont été cherchés.

6ème étape
-Mise en place d’un accompagnement simple sur 2 accords pour fixer qui joue quoi.
-Improvisation libre pour la création de l’introduction.

7ème étape
-Mise en place de la grille complète avec le thème.
-Recherche sur comment enchainer introduction et thème puis sur la globalité du morceau (qui joue quand?) -Définition de différentes parties
-Réflexion sur comment finir le morceau et fixer définitivement la structure

8ème étape
-Mise en place de la structure : qui commence? Qui joue? Quand? Comment finit-on?
-Travail des effets (écoute de ce que chaque bouton fait) gérés en temps réel par un élève sur la guitare de l’élève guitariste

9ème étape
Travail sur ordinateur en binômes: comment fonctionne Musescore? Les élèves ont appris à retrouver une partition, la classer par instrument et l’ouvrir dans le logiciel Musescore pour y faire des modifications.

10ème étape
-Travail sur l’introduction, puis la deuxième et dernière partie. -Réglages de soucis techniques

11ème étape
Répétition du morceau pour maîtriser l’arrangement du morceau puis représentation publique le samedi 6 avril 2019.