Quel est le programme de l’année?

L’année dernière a été consacrée à la réflexion et l’expérimentation pour être en capacité de proposer des dispositifs pédagogiques en lien avec le numérique à mettre en oeuvre cette année. Nous avions alors réalisé différentes vidéos, dont l’expérimentation en apprentissage mixte pour laquelle chaque séance avait été filmée.

Maintenant que l’offre est sur les rails, plusieurs personnes m’ont demandé récemment ce que nous
allions faire cette année et notamment ce que nous allions vous montrer. Comme vous avez déjà pu le voir, il y aura des tests de matériel ou d’applications et diverses ressources en lien avec la pédagogie et le numérique.

En ce qui concerne les cours, nous allons bien sûr partager ce que nous faisons mais il n’est pas question de filmer des séances entières en continu, d’une part parce que nous ne pouvons déployer les moyens nécessaires en permanence, d’autre part parce qu’il est important de préserver une part d’intimité pour les enseignants comme les élèves.

Nous allons donc davantage cibler ce que nous souhaitons filmer et vous montrer à partir du retour des vacances de Toussaint. Cela concerne bien sûr le parcours Cyber’orchestra (apprentissage mixte) mais aussi la fabrique musicale, la MAO et les cours de FM. D’autres cours pourront être concernés selon les projets et l’avis des élèves comme des enseignants sera aussi recueilli.

Deux “sous-projets pédagogiques” sont en cours de construction et je vais m’atteler à développer le troisième axe du projet, c’est à dire la constitution d’un réseau d’écoles (et conservatoires) connectées. Cela est évidemment moins visible mais prend beaucoup de temps! D’ailleurs, si vous êtes intéressé par ce réseau, n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire de contact.