On parle de nous au Brésil!

Le 07 février dernier, Priscila Klopper nous a consacré un article dans macmagazine.com.br, notamment par rapport à l’utilisation que nous faisons de Super Pads, application développée par le studio brésilien Opala Studio. Nous sommes par ailleurs entrés en contact pour développer une version éducation de l’application!

Voici l’article ci-dessous qui sera suivi d’une traduction du texte:

TRADUCTION:

Sans surprise, la technologie a changé (beaucoup changé!) la façon de se comporter dans la salle de classe – cela ne concerne pas seulement le mauvais comportement des accros du smartphone mais cela concerne aussi la façon dont les étudiants deviennent plus engagés quand on leur remet un appareil électronique.

Et c’est précisément ce type d’interaction que L’école de Musique Connectée, institution d’enseignement de la musique en France, cherche à fournir. Devenue la première école de musique «connectée» du pays, la directrice Marie-Aline Bayon (et auteur d’un livre sur la révolution numérique et l’éducation musicale) a commencé de proposer des cours dans lesquels on utilise de nombreux appareils et applications électroniques.

Eh bien, regardez: comme il est dit dans cette publication de l’école, dans certaines classes, ils utilisent l’application brésilienne SUPER PADS, dont nous avons même parlé ici dans MacMagazine.

Pour vous rafraîchir la mémoire, l’application est un espace DJ coloré et super simple à utiliser. Dans celui-ci, vous pouvez télécharger quelques “kits” avec des sons de musiques populaires à la fois internationaux et nationaux. De cette façon, n’importe qui peut jouer une chanson spécifique en utilisant les pads – des carrés de courleur- et pour ceux qui ne connaissent pas la séquence, la chaîne YouTube de l’application a plusieurs tutoriels.

Donc, cette application s’est vraiment répandue dans le monde – comme nous l’avons déjà dit – jusqu’à une école française. Mais qu’y a-t-il de si différent qui a attiré l’attention des enseignants et leur a fait choisir de l’utiliser avec leurs élèves? Dans l’application, vous pouvez non seulement télécharger des kits de musique afin que vous puissiez jouer les sons, mais vous pouvez également créer vos propres kits, ce qui aide certainement beaucoup dans les leçons de musique (en particulier pour les enfants).

L’école explique:

Cette fonctionnalité de SUPER PADS est vraiment intéressante car vous pouvez récupérer des sons de kits existants dans l’application et les mettre sur un pad, enregistrer des sons directement dans le microphone de l’appareil, ou télécharger des sons à travers la bibliothèque de l’appareil. Les possibilités sont donc multiples!

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir un peu comment l’enseignant interagit avec l’application sur un iPad et les étudiants ont également la même application sur leurs appareils afin de reproduire ce qui est demandé. Ainsi, ils peuvent créer leurs propres compositions et progresser dans le parcours musicale.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je voudrais étudier dans cette école! Mais puisque je ne peux pas, au moins, vous pouvez vous amuser un peu dans l’application et l’utiliser pour donner vie à mes inventions musicales.