Numérique et projets – première réunion

Un premier groupe de travail s’est réuni hier pour réfléchir à l’utilisation du numérique dans le cadre des projets que nous menons.

L’objectif était double:

  • prendre en main un outil collaboratif en ligne pour partager entre enseignants et auprès des élèves
  • déterminer quelles applications pourraient être utilisées pour aider les élèves à construire leurs travaux dans le cadre de la soirée création en mars 2018.

 

 

Aujourd’hui, il n’existe pas de solution informatique dédiée à l’enseignement musical qui possèderaient les outils intégrés nécessaires à mettre en oeuvre un apprentissage musical mixte ou une démarche collaborative adéquate.

En attendant de posséder notre propre outil (projet qui fera prochainement l’objet d’un article sur ce blog), nous avons décidé d’utiliser Padlet. Cet outil est assez simple à utiliser et permet de partager facilement des contenus entre collègues ou avec les élèves.

Padlet se présente sous la forme d’un tableau de bord sur lequel on crée différents sujets nommés  des “padlets”.

Sur chaque padlet, il est possible de partager du texte, des photos, des liens vers des sites web, des vidéos ou de l’audio de façon limitée et d’organiser ces éléments selon différentes formes (colonnes, post-it etc…)

Chaque padlet peut ensuite être partagé aux élèves en leur envoyant le lien via l’application. Au préalable, on définit si les élèves peuvent seulement lire le contenu ou interagir à leur tour.

Nous avons également fait un tour d’horizon de différents applications qui permettraient de développer la créativité des élèves. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux applications “SmartFaust”du GRAME dont nous avons parlé ici récemment.

Ces applications pour smartphone permettent de créer facilement de la matière ou une ambiance sonore avec de jeunes élèves qui débutent leur apprentissage mais aussi de d’envisager un travail de création collective autour du geste.

A noter qu’il est possible de créer très simplement ses propres applications pour smartphone sous Android au moyen de la plateforme “Faust playground” ce qui démultiplie encore les possibilités de création sur mesure!