Méludia : l’avis des élèves!

Alors que l’expérimentation de Méludia pour les élèves de FM touchait à sa fin, quelques élèves ont accepté de donner leurs avis en vidéo!





En parallèle, un sondage a été mené pour connaître l’avis de l’ensemble des élèves. Sur 29 participants, 25 réponses ont pu être collectées.

Concernant le taux de connexion, tous se sont connectés mais seuls 32% se sont connectés de une à plusieurs fois par semaine, ayant ainsi un entrainement suivi.

85% des élèves interrogés disent que ce qui leur a le plus plu est de pouvoir s’entraîner à la maison et presque la moitié souligne l’aspect ludique, l’interface facile à utiliser et le côté progressif des exercices.

60% ont le sentiment d’avoir progressé et presque les 3/4 disent qu’ils aimeraient continuer à utiliser Méludia. Ce dernier chiffre est d’ailleurs assez paradoxal au regard du pourcentage de connexion cité précédemment.

Du côté du lien entre compte élève et compte professeur, 11 élèves n’ont jamais accepté l’invitation envoyée malgré plusieurs relances.

S’il est difficile d’en tirer des conclusions définitives, il semble cependant évident que, à l’image de l’utilisation de Padlet, les élèves et leurs familles ne sont pas encore habitués à considérer l’outil numérique comme faisant partie des outils pédagogiques que l’on peut déployer au sein d’un enseignement musical.

Quel que soit l’outil déployé à l’avenir, nous devrons donc les informer et surtout les accompagner davantage sur ce plan afin que des habitudes de travail soient prises comme c’est le cas pour d’autres outils.