“Le professeur du XXIe siècle sera-t-il numérique ?”

Je partage avec vous un article intéressant intitulé “Le professeur du XXIe siècle sera-t-il numérique ?” publié sur le site edtechactu.com.

Dans cet article qui ne traite pas de l’enseignement musical mais de l’enseignement général, plusieurs constats pertinents sont l’usage du numérique dans l’enseignement.

6-Il n’y a guère de doute qu’à l’avenir, les logiciels de ce type ne remplaceront jamais l’interaction essentielle de l’élève avec l’enseignant. La recherche montre que l’enfant a une « attitude pédagogique » et apprend bien plus efficacement lorsqu’il est en interaction sociale avec un adulte dont il comprend qu’il cherche activement à lui enseigner des informations. Le plus intéressant pourrait être de développer une complémentarité entre les apports de l’enseignant et du logiciel, qui pourrait intervenir dans des moments restreints et bien choisis afin de mettre à l’épreuve, de consolider et de compléter ce qui a été enseigné.

Un article qui fait le point entre les mythes et les réalités concernant le numérique dans l’enseignement et qui est tout à fait pertinent dans notre contexte.