L’apprentissage mixte, c’est parti!

Hier a eut lieu le premier cours de Cyber’orchestra, notre parcours en apprentissage mixte, avec un groupe de 20 enfants, composé à la fois d’anciens élèves et de nouveaux. Lors de cette « prise de contact » nous avons expliqué la démarche aux enfants et installé les différents padlets au moyen desquels nous allons proposer les ressources émanant du cours et ainsi que des ressources complémentaires.

La plupart des anciens élèves se souvenait bien de Padlet et les nouveaux se sont montrés curieux. Comme nous l’avions souligné l’an passé, la difficulté à ce sujet avait été l’information auprès des familles afin que les plus jeunes y aient bien accès et nous allons veiller à ce que chacun utilise bien les ressources à la maison.

Le cours est organisé en deux parties:

  • une partie qui concerne davantage les notions fondamentales de musique et la technique pour lesquelles les enseignants travaillent par discipline ou se se regroupent pour travailler des notions communes. Un réservoir commun de mélodies/chansons a été déterminé au préalable.
  • une partie qui regroupe l’ensemble des élèves, modulable en différents groupes. Pour commencer nous avons séparer les élèves en deux avec d’un côté un travail sur l’improvisation, de l’autre la découverte de la grille blues.

Les outils numériques utilisés lors de l’expérimentation l’an passé (ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés) seront déployés progressivement au sein du cours selon les projets qui vont être menés (un par trimestre avec une manifestation thématique où les travaux seront présentés).