Jammy Evo et Poputar T1, de nouvelles guitares connectées

En cette fin d’année, la guitare a le vent en poupe pour les objets connectés. En effet, deux nouveaux produits sont en cours de commercialisation: Poputar T1 et Jammy Evo.

La “smart guitar” Poputar T1, créée par les fabricants du Populele, est au stade du financement participatif sur Indiegogo. Il s’agit d’une guitare qui promet d’apprendre à jouer facilement au moyen des technologies intégrées: un manche recouvert de diodes indiquant où placer les doigts et une application pour tablette/smartphone sous forme de jeu – un peu à la manière de Guitar Hero – où se déroule la partition.

L’instrument est une guitare acoustique, composée de d’épicéa et d’acajou, intégrant une batterie avec une autonomie de 10h et un dispositif bluetooth 5.0 qui communique avec l’application avec une latence quasi inexistante. Celle-ci propose un catalogue d’une centaine de titres à apprendre et des cours en vidéo.

Le crédo de cette guitare connectée est de proposer une expérience d’apprentissage “fun” et rapide, en commençant d’emblée par jouer des chansons à sa propre vitesse, notamment grâce à la possibilité de ralentir le tempo, puis de passer sur des tablatures. Mais est-ce aussi simple d’apprendre la guitare? Et que vaut vraiment la guitare sur le plan du son et de la lutherie?

Jammy, “la guitare digitale super portable”, est à la fois une guitare électrique et un instrument midi qui rappelle sous certains aspects la Jamstik. Déjà disponible à l’achat depuis quelques mois, la Jammy G est un instrument très facile à transporter puisqu’elle se démonte et tient dans un sac.

La guitare peut donc être utilisée avec un ampli ou des écouteurs, ou alors s’intégrer dans un studio virtuel comme tout contrôleur midi. La Jammy Evo est elle en cours de financement participatif sur Indiegogo.

Outre le design, quelle est la différence avec la Jammy G? Il s’agit d’une évolution en termes de possibilités offertes par le midi. En effet, chaque corde de la guitare dispose d’un capteur optique ce qui permet de jouer avec un médiator, au doigt, en palm-muting etc. Chaque corde a également son propre canal midi ce qui fait qu’en termes de sons, elles peuvent être dissociées, assignant à chaque corde un son différent. En outre, tous les effets de jeu de la guitare (bend, liaisons etc) sont également captés et il est possible de jouer de façon mélodique ou harmonique ce qui signe une évolution majeure!

Un produit à suivre, c’est sûr!