FUN MOOC : la musique au delà du numérique.

Savez-vous ce que c’est qu’un MOOC? MOOC signifie Massive Online Open Course  et l’acronyme français est FLOT Formation en Ligne Ouverte à Tous. Il s’agit donc d’un dispositif numérique où le cours est donné en ligne via une plateforme dédiée qui réunit des participants dispersés géographiquement, formant ensemble une communauté d’apprentissage et disposant de ressources éducatives libres. L’article de Wikipédia à ce sujet est très complet et je vous conseille de le consulter pour en apprendre plus.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de FUN MOOC, une plateforme créée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur laquelle vous pouvez vous former gratuitement sur différents sujets.

Malgré la présence de nombreuses plateformes de ce type, il reste difficile de trouver des MOOC en lien avec la musique mais en ce moment, FUN MOOC propose un programme intitulé “La musique au delà du numérique” qui devrait intéresser bon nombre de lecteurs de ce site.

Comment accéder à ce contenu (ou un autre)? Il vous suffit de créer un compte sur FUN MOOC puis de parcourir le catalogue ou d’aller directement sur le lien donné précédemment.

Comment se présente un cours? Tout d’abord, vous avez un teaser qui résume le contenu du cours afin que vous sachiez à quoi vous attendre, accompagné des dates d’inscription et de durée du cours en ligne – celui-ci sera disponible du 5 novembre 2018 au 9 janvier 2019, avec une inscription possible jusqu’au 10 décembre – et de l’effort estimé pour suivre le cours (2h30/semaine dans ce cas).

On vous indique ensuite:

  • les pré-requis pour suivre le cours (que ce soit en termes de connaissances ou éventuellement de matériel)
  • les objectifs de formation
  • le public cible
  • le format du cours (en l’occurence sur 8 semaines)
  • l’équipe pédagogique
  • le plan du cours avec le contenu de chaque séance
  • les modalités d’évaluation et les acquis à valider
  • les partenaires

Je trouve que ce format est vraiment bien conçu car il n’y a pas de surprise et tout est très structuré pour le participant. En outre, cela offre évidemment la possibilité de se former quand on veut ou quand on peut en dehors de son travail, que ce soit pour monter en compétences ou simplement découvrir des sujets qui nous intéressent. Gageons également sur le fait que ce format se développe dans l’enseignement artistique et permettent aux musiciens comme aux autres artistes de développer encore plus leurs potentiels!