FretX

FretX est le nom d’une société commercialisant un objet connecté éponyme destiné à faciliter l’apprentissage de la guitare et qui a vu le jour via une campagne de Crowfunding sur Indiegogo.

Le principe est simple: il s’agit d’un capteur muni de diodes et connecté à un smartphone via une application dédiée.

Les vidéos sont en anglais mais elles sont faciles à comprendre. Le capteur se positionne sur la touche à partir de la première case et détecte chaque corde. Via l’application, le guitariste choisit une chanson ou des exercices à jouer et les diodes lui indiquent où poser ses doigts.

Ce qui est intéressant, c’est que cet objecté connecté est “teacher friendly”, c’est à dire que le professeur (et n’importe qui dans l’absolu) peut mettre ses propres exercices et chansons à disposition de ses élèves ou d’autres musiciens sur l’application via Youtube.

La publicité qui en est faite consiste à dire que FretX permet d’apprendre à jouer une chanson en une heure. Technique publicitaire ou réalité? Il serait intéressant de mesurer l’impact que l’utilisation d’un objet de ce type pourrait avoir sur un élève qui débute la guitare et comment le professeur de guitare peut se saisir de cet objet dans sa démarche pédagogique.