FM connectée: quelles applications pour quels usages?

Lors de notre première réunion “FM connectée” il y a quelques jours, nous avons ciblé plusieurs domaines pour lesquels l’utilisation d’applications peut constituer un support ou une aide dans le travail personnel des élèves à la maison.

En plus de l’utilisation de Méludia qui fera l’objet d’articles dédiés, nous avons ainsi sélectionné quelques applications gratuites pour commencer une phase de tests auprès des élèves. Il conviendra d’évaluer la portée de ces outils. Ceux-ci rejoindront la catégorie ressources du site.

  • Lecture de notes

Music Crab

Read music / “lire la musique” selon les stores

Jungle music / ‘”apprendre à lire les notes de musique” selon les stores

 

  • Développement de l’oreille

Complete ear trainer

EarBeater lite (iOS seulement)

Perfect ear trainer (android seulement)

 

  • Rythme

12pads

Super Pads

Super Pads propose une liste très longue de chansons récentes en musiques actuelles au sens large et de thèmes connus à reconstituer au moyen des différents pads. Cela permet de travailler l’oreille en même temps que le rythme, voire d’improviser à partir du matériau sonore une fois la chanson apprise.

 

  • Composition/écriture

Music studio

Soundtrap

Ces applications permettent d’enregistrer de l’audio (de façon limitée pour Music Studio) et de composer en Midi via des instruments virtuels. Pour Soundtrap, il est nécessaire de créer un compte mais c’est gratuit et il est possible de se connecter sur le site de Soundtrap et travailler sur internet car l’application est aussi en ligne. L’interface est assez intuitive.