De l’incubateur Agoranov au Ministère de la Culture

Jeudi dernier, je me suis rendue à Paris pour deux rendez-vous: le premier avait lieu chez Hyvibe à l’incubateur Agoranov, le second à la Direction Générale de la Création Artistique au Ministère de la Culture.

Hyvibe sont les créateurs de la première “smart guitar” et je partagerai d’ici quelques jours la vidéo de test que j’ai réalisée. En attendant, vous pouvez avoir plus de détails ici.

Au Ministère de la Culture, j’ai été reçue par Floriane Mercier, Cheffe du bureau de l’éducation artistique et des pratiques amateurs, Bertrand Munin Sous-Directeur de la diffusion artistique et des publics, et Eli Commins, chargé des politiques numériques.

A travers plus d’1h30 d’échange, j’ai pu leur présenter les différents volets du projet de l’école de musique connectée, leur montrer où nous en sommes après 4 mois et demi de travail et répondre à leurs questions. Le projet a été accueilli favorablement et jugé très intéressant, il coïncide avec certaines des préoccupations actuelles du ministère.

J’ai par ailleurs grandement apprécié la qualité d’écoute, le respect et la pertinence des remarques de mes interlocuteurs, dimensions absentes des rendez-vous institutionnels que j’avais pu avoir jusqu’alors à des échelons territoriaux moindres.

J’ai donc bon espoir que ce premier échange ouvre la voie à une collaboration bénéfique non seulement pour le projet mais surtout pour notre corporation qui a grand besoin d’avancer sur la question des outils numériques.